A+ A A-

QUELQUES DETAILS SUR NOTRE SAVOIR FAIRE

 Notre métier d'orfèvre, de dinandier, regroupe en réalité plusieurs spécialités qui peuvent devenir des métiers à part entière :
planeur, tourneur-repousseur, monteur, ciseleur, polisseur-aviveur.

Planeur

Le planeur effectue la mise en forme d'une pièce. La forme est obtenue par martelage, en employant des techniques de forge et dinanderie: l’emboutissage et la retreinte pour la mise en forme proprement dite puis le sous-planage et le planage.

Tourneur-repousseur

Le tourneur-repousseur met en forme les pièces à l'aide d'un tour, Il utilise pour cela des outils à repousser, lui permettant de plaquer la feuille de métal initiale sur une forme insérée dans le mandrin

Ciseleur

Le ciseleur se charge de réaliser les détails sur la pièce, en utilisant une technique particulière de repoussage du métal, la ciselure. Cette opération se fait sur des pièces planées ou tournées et leur donne ainsi leurs détails et ornements. À ce stade peut également intervenir une découpe pour la création de jours. Le ciseleur se charge également de reprendre les pièces de fonderie, afin de les retravailler. Après un ebavurage, le ciseleur pourra procéder à une finition en créant des mats ou des motifs. le ciselage est fait manuellement. savoir faire exclusivement fassie.

Monteur

Le monteur s'occupe de l'assemblage des pièces constituant l'objet. Son travail est essentiellement lié aux techniques de soudure et de finition d'aspect extérieur. Il s'occupe également des pièces destinées à être dorées ou argentées.la soudure est faite par des baguette d’argent.

Polisseur-aviveur

Le polisseur est chargé de s'occuper de la finition et de l’état de surface des pièces, à l'aide d'un tour à polir, et à la main.

Un contrôle est fait systématiquement après chaque procédé par un contrôleur chevronné et noté sur des fiches de suivies et d’historiques , les dimensions et finitions demandés par le client sont suivie et contrôlés à chaque étape.

Le montage électrique se fait sur l’article avec précision et en respectant la nature des douilles demandés par le client ,une mise a terre est prévues sur cette installation.

Les métaux utilisés par ANNEES LUMIERES sont essentiellement le cuivre, le laiton (alliage de cuivre et de zinc), le bronze (cuivre et étain) et le maillechort (60% de cuivre, 20% de zinc et 20% de nickel qui donnent un alliage inoxydable ressemblant à l’argent). Bien que le Maroc produise du cuivre dans le Haut Atlas, les métaux prêts à être utilisés arrivent en rouleaux et en disques d’Europe .

  Les métaux utilisés

Le laiton, est largement employé pour la fabrication d’ustensiles d’utilisation courante.
Théières, plateaux, ... sont souvent décorés à l’emporte-pièce. Ils sont argentés ou chromés par galvanoplastie. Ce sont des objets légers et peu chers qui s’abîment assez vite.... Fort heureusement, ils sont récupérés, fondus et peuvent être à nouveau utilisés. Aussi le laiton est utilisé dans la fabrication de luminaire typique.

Le maillechort était autrefois employé pour la fabrication d’objets que l’on trouvait dans tous les foyers fassis :
lave-mains, lance-parfums,… Le service à thé traditionnel, également en maillechort, était composé de deux grands plateaux.
Le plus imposant présentait une grande boîte à sucre, une boîte moyenne pour la menthe, une petite pour le thé vert et une timbale pour la cuillère.
Le second plateau servait à poser les verres et la théière.
Maintenant, ces objets sont toujours utilisés mais ils ne sont plus en maillechort mais en métaux moins lourds. Le maillechort est maintenant réservé à des objets raffinés à usage exceptionnel.voir les articles ANNEES LUMIERES. Le bronze permet de faire des objets monumentaux. Les portes en bois du Palais Royal, de la Mosquée Qaraouiyine, de la Médersa Attarine sont recouvertes d’une plaque de bronze ciselé. Les lustres impressionnants de la Qaraouiyine, les chandeliers, les brûle-parfums, les appliques découpées, les plateaux de grandes dimensions sont en bronze.
Ils sont abondamment décorés de motifs géométriques. « C’est un travail artistique sur une matière noble »

Les dentelles nées d’une scie

Aujourd’hui, si l’ajourage du métal se fait au laser dans les pays du Nord, au Maroc, il reste artisanale, et se fait toujours à la main, avec des outils singuliers... C’est à chaque fois, une pièce unique, précieuse, aux motifs renouvelés que créent les artisans, sous la direction de designers.

Sur une feuille de cuivre est fixé un « patron » de papier où sont imprimés la forme et les motifs que devra prendre cette plaque de métal.

  Les dentelles nées d’une scie
maison d'hôte de luxe marrakech huile argan bio huile de pepins de figues de barbarie huile de graines de figues de barbarie cosmos maison d'hôtes place Jamaa El Fna hôtel Ouarzazate djellaba moderne sécurité marrakech acheter des coque originales installation alarme paris Chaussures de fabrication italienne maison d'hote marrakech marbre marrakech Maroc batteries casa zarkacha marrakech Marrakech guide touristique huile d'argan pure bio maroc Accompagnateur guide touristique Marrakech day trip Travel Agency in Marrakesh Agence de communication Marrakech Agence de communication Maroc easycommerce ou easy commerce easyhotel - easyhote séjour medina Marrakech Fabrication et installations des pylônes de télécommunications Fabrication des poteaux en béton armé customized morocco tours robustaff association alhusna association meltsen annees lumieres insource conseil achorafaa invest tamgounsa friend ship cars kenzohotel attawhid marrakech best cosmetic maroc salas media nord newlook hair studio gitenador elkham hivernageartgallery riad des nations topaventure maroc soutien scolaire itinerance plus marrakech argansey maroc rabita wataniya pharmacie meka tala art vp-service salam gestion holidaysapparte marrakech moroccan showroom crafts maxima finance consulting best of morocco riad karmel haouz garden service Annonces Marrakech porte des 5 jardins perfecttour marrakech palais ghiat alkabir hotel
Annees Lumieres Art Marrakech Immobilier BKS Immobilier Bradif Charik Services Dar-Andamaure Elkham.com Florabella Gite Nador Hammam SPA Siana Hyde Park Appartements Insource Conseil Kenztour Kounouzspa Les Nuits de Marrakech Lilia Art Deco LOP'S Marrakech Holiday Dream O Domaine des Delices Riad Les Oliviers Riad Mamouna Riad Tizgui Riad Karmel Robustaff Salam Gestion Scooters Rental SGGI Top Aventure Tradition Trip Youssef Creation Zarkacha Faouzi Hotel Irrigare Province Taounate Taounate-INDH